Trouver un couvreur dans l’Oise
Vous êtes en quête d’un couvreur exerçant dans l’Oise ? Voici quelques éléments techniques à connaître pour vous aider à bien faire votre choix parmi les nombreux artisans couvreurs dans le département. La couverture en général concerne les biens de natures différentes : ce peut être des immeubles, des maisons individuelles ou encore des locaux professionnels et techniques. Vous pouvez par ailleurs recourir aux services d’un couvreur en tant que propriétaire ou locataire.
Le métier de couvreur
Les premières maisons bâties par l’homme étaient des cabanes en bois avec des toits en chaume. Ce qui fait du couvreur l’un des plus vieux métiers de la construction.
Surnommé « l’homme des toits », le couvreur est un technicien du bâtiment. Il est chargé de la conception, l’entretien et la réparation des toitures d’immeubles ou de maisons individuelles. Il conçoit, remplace et installe des revêtements sur les toits pour les rendre étanches et imperméables à l’eau. Il doit pour cela être capable de travailler différents types de matériaux : ardoise, asphalte, tôle, grès, lauze, terre cuite, etc.
Le couvreur est également qualifié pour restaurer des monuments historiques (dômes de demeures classées, clochers d’églises) ou réaliser la pose d’isolation thermique sous toiture.
C’est un métier qui est très exigeant physiquement, car il nécessite de soulever des charges très lourdes, de grimper, s’accroupir, s’agenouiller ou se pencher, souvent dans des conditions climatiques difficiles (fortes chaleurs).
Notons par ailleurs que le locataire, autant que le propriétaire, peut faire appel à un couvreur.
Les spécificités du métier de couvreur dans l’Oise
Outre les normes DTU (Documents techniques unifiés) qui s’appliquent au niveau national, les travaux de construction et de rénovation de toitures doivent également se conformer à des règles locales. Dans le département de l’Oise, les règlementations peuvent toutefois être différentes d’une commune à une autre. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de la Mairie avant de démarrer le chantier.
Pour le cas de Montataire par exemple, le Plan local d’Urbanisme (PLU) fixe quelques règles. Ainsi, les toits doivent obligatoirement être à deux ou quatre pentes. Les couvertures traditionnelles dans cette commune étant généralement en tuile plate, parfois en tuile mécanique et ardoise, et rarement en zinc, il faudra en tenir compte lors d’une rénovation. En revanche, dans le cas d’une construction neuve, le couvreur choisira les techniques et les matériaux en fonction de leur possibilité de mise en œuvre et selon leur existant.
En cas de doute, le couvreur, ainsi que le maître d’œuvre, pourront toujours s’adresser au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Oise (CAUE) pour connaître les règles et contraintes architecturales en vigueur. L’organisme propose en effet des rendez-vous gratuits avec un architecte-conseil.